Nous achetons votre société patrimoniale immobilière

Active depuis plus de 10 ans, notre entreprise familiale d’investissement s’est spécialisée dans l’acquisition de sociétés patrimoniales immobilières à prépondérance résidentielle à travers toute la Belgique.

Les sociétés patrimoniales immobilières

Lors des dernières décennies, forts d’une réussite personnelle ou de patrimoines familiaux, de nombreux belges ont au fil du temps et des opportunités constitué un patrimoine immobilier en société.

Cette tendance d’achat de biens immobiliers dans un véhicule sociétaire était largement répandue à l’époque et suggérée par de nombreux conseillers pour diverses raisons.

Au fil des années, nouvelles réglementations, fiscalité changeante et travaux de mise aux normes permanents viennent souvent grever le rendement espéré.

Venue l’heure de la réflexion patrimoniale et/ou successorale, ces sociétés, qui nécessitent une gestion active, deviennent une contrainte pour leurs actionnaires et l’option de vendre devient dès lors à considérer.

Vendre sa société patrimoniale immobilière

Se défaire de contraintes administratives, rendre son patrimoine liquide, sortir d’indivision, faciliter la transmission vers les générations futures ou encore optimiser ses rendements en personne physique sont les raisons les plus fréquentes pour lesquelles des cédants vendent leur société patrimoniale immobilière à BLACKREIT.

Il est également fréquent de voir des entrepreneurs arrêter leur activité professionnelle et souhaiter se séparer de la société immobilière qui y est liée.

L’option de vendre individuellement chaque bien de la société pour ensuite la liquider est longue, contraignante et financièrement pénalisante.

En vendant les actions/parts sociales de sa société, l’actionnaire bénéficie de nombreux avantages :

  • Un seul acquéreur et une seule transaction pour l’ensemble de son patrimoine immobilier
  • Un gain de temps évident
  • Une procédure simple et sans frais
  • Le fruit de la vente est fiscalement neutre; le montant perçu est non taxable

A propos

Amis d’enfance et entrepreneurs, Juan BASTIN et Sébastien RAEDEMAECKER ont par opportunité mis un premier pied dans le monde de l’immobilier en 2007 sans plus le quitter.

C’est en 2010 qu’ils font l’acquisition de leur première société patrimoniale et qu’ils découvrent ce marché de niche où tant les compétences immobilières que financières sont mises à contribution.

Le tandem s’est depuis de nombreuses années entouré d’une équipe multidisciplinaire afin de maîtriser au mieux les nombreux aspects du métier, aussi bien du point de vue opérationnel qu’acquisitif.

Le portefeuille immobilier de BLACKREIT est le fruit de plusieurs dizaines de reprises à travers tout le pays.

Stéphane FALLIER (Property management), Jawad TAYBI (Property management), Sébastien RAEDEMAECKER, Nathalie STEVENS (Property management), Juan BASTIN, Jérémie RAEDEMAECKER (Acquisition), Michel DUMAY (Acquisition)

BLACKREIT, acteur de référence

Expérience & spécialisation
  • Actifs depuis plus de 10 ans sur ce marché de niche, notre expertise et notre solidité financière nous permettent de faire face à toutes les particularités de ce type de transactions.
Confidentialité & flexibilité
  • Grâce au processus d’acquisition mené en interne, nous sommes à même de garantir une discrétion absolue, de la prise de contact initiale jusqu’au closing.
Multidisciplinarité & rapidité
  • Notre équipe multidisciplinaire assure l’efficience de la due diligence tout en s’adaptant à vos souhaits et votre timing afin de rendre la cession optimale pour les parties.
Indépendance & transparence
  • Contrairement à certains autres acteurs, nous sommes uniquement investisseur (ni intermédiaire, ni conseiller), ceci nous permet d’agir sans conflit d’intérêts.

BLACKREIT a l’intime conviction qu’une transaction réussie est une transaction qui satisfait tant cédant que cessionnaire.

Questions fréquentes

OUI. Nous serions ravis de vous contacter, analyser votre situation et vous faire part de notre éventuel intérêt pour l’acquisition des actions de votre société patrimoniale immobilière. Nous prendrions également le temps de vous expliquer les différentes étapes menant à le vente effective.

OUI. Typiquement, dans ce cas de figure, BLACKREIT achètera 100% des actions de votre société et effectuera le travail d’arbitrage.
En effet, nous vendrons probablement le commerce et l’appartement, maintiendrons et opérerons les immeubles résidentiels à long terme.

OUI. BLACKREIT dispose d’une expertise particulière en terme de maintenance, rénovation et mise aux normes. Ayant une équipe technique en interne, nous opérerions dans le présent cas les travaux nécessaires en vue de remettre aux normes les immeubles de la société fraîchement acquise.

Dans la majorité des cas, BLACKREIT achète 100% des actions des sociétés sur fonds propres, vous assurant donc que le closing aura lieu et que le paiement sera effectif dans les délais prévus.

Comme pour tout professionnel, le levier, l’arbitrage et l’économie d’échelle que nous réalisons après avoir regroupé toutes les sociétés acquises nous permettent de diminuer le coût de la gestion locative et technique des immeubles, augmentant ainsi significativement le rendement global de la société acquise et donc le portefeuille en général.